A propos

Le cauchemar du dessin de nu raté.

Vos dessins de nu finissent  à la poubelle! Vous les trouvez disproportionnés, sans volume, mal articulés et le caractère de la pose est le plus souvent passé à la trappe. Pourtant, vousvous acharnez  pour progresser dans ce domaine car il vous passionne, mais vous piétinez, cherchez sans doute un peu au hasard, sans vraiment savoir par où commencer, et sans méthode.

Un cauchemar bien partagé…

Je connais tout cela car j’étais comme vous lorsque je faisais mes études à l’école nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. J’avais des facilités dans pas mal de domaines, mais pour le dessin de nu, j’étais vraiment à la traîne et complètement perdue. Si bien que cette matière que j’aimais est restée pendant longtemps pour moi un véritable cauchemar.

Mon histoire en bref.

img147
fabienne Rubin: illustration

Cela ne m’a pas empêché de devenir illustratrice pour la presse et l’édition et j’ai usé mes crayons dans ce domaine une bonne quinzaine d’années. Cela ne m’a pas empêché non plus  de prendre énormément plaisir à donner des cours de dessin, de peinture, de couleur et de bande dessinée, jusqu’à ce qu’un beau jour, on me propose  d’animer un cours de modèle vivant. Enseigner le dessin du corps humain, moi pour qui cette matière évoquait les pires souvenirs de mon apprentissage? Cela relevait du défi …

Mais, même si j’ai freiné des 4 fers devant cette proposition, j’ai fini par l’accepter.

Aujourd’hui je m’en félicite, car j’ai énormément progressé en enseignant le dessin du corps humain aux autres. J’ai pu constater les erreurs et appréhender les difficultés de mes élèves et me suis assez vite rendue compte que c’était quasiment celles que j’avais  rencontrées.

La naissance d’une méthode pour réussir un dessin de nu.

Lorsqu’on voit les autres faire, on a en général plus de recul que si nous avons « le nez dans le guidon ». J’ai progressé moi-même en croquis de nu en pointant chez mes élèves ce qui n’allait pas, et pourquoi ça ne fonctionnait pas. J’ai aussi trouvé comment les amener à construire pas à pas le dessin du corps humain, et leur éviter de tomber dans les pièges de tous les dessinateurs débutants, pièges que moi-même n’avais pas su éviter faute de les avoir repérés.

C’est de cette façon que j’ai élaboré progressivement une méthode claire, rigoureuse et précise que j’ai testée avec succès durant mes cours, et qu’aujourd’hui je voudrais  proposer à un maximum de personnes passionnées par ce sujet.

Dessiner le corps humain, un parcours en 4 étapes.

Méthode pour dessiner le corps humain
Module n°1 dessiner le corps humain, un parcours en 4 étapes

A qui s’adresse cette méthode?

A toutes celles et ceux qui veulent débuter dans ce domaine en se donnant de bons outils.

Aux personnes qui ont une expérience en modèles vivants, qui ont  pris des cours ou qui se sont courageusement entraîner seuls chez eux, et qui rencontrent encore des difficultés dans ce domaine.

Enfin, cette méthode s’adresse à toute personne qui veut progresser et dépasser ses limites actuelles pour prendre plus de plaisir et de liberté à dessiner.

Une méthode complémentaire au cours de modèle vivant.

Nous sommes bien d’accord. Rien ne remplacera jamais un cours de modèle vivant. Il a ses spécificités: l’ambiance de groupe particulière d’un atelier, la vision et la dynamique que donne chaque professeur à son cours, un modèle en chair et en os dans un espace à 3 dimensions, des temps de poses variables, la possibilité d’exercer la spontanéité de son trait.

La méthode que je propose ne se substitue donc pas à cette pratique. Elle lui est complémentaire. Elle vient en amont soutenir, donner ou renforcer des bases de dessin, pour faciliter l’aisance de votre regard durant le cours de modèles vivants. La méthode propose des exercices qui ne se pratiquent pas pendant des cours de modèles vivants. Ces exercices  sont très formateurs. Mise en pratique régulièrement, ces exercices façonne progressivement votre regard de dessinateur.

Je vous dis à très bientôt

A vos crayons! Fabienne

     Autoportrait Fabienne

 

 

 

2 thoughts on “A propos

    1. Bonjour Michel, Merci pour votre commentaire. Avez-vous téléchargé le PDF gratuit « les 4 repères clé » pour construire le corps humain ? Vous aurez ainsi un aperçu de la méthode que j’ai mise au point pour aborder le dessin du corps humain. je vous donne aussi le lien vers cette formation lien dans lequel je vous donne en vidéo des informations sur la structure et le contenu de la formation : http://monprofdedessin.com/dessiner-le-corps-humain-pv/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 14 =