Comment dessiner les yeux ?

Dessiner les yeux en vue de 3/4

Dessiner est un exercice complexe pour plusieurs raisons : la première est bien entendu que la forme de l’œil varie selon le point de vue du dessinateur. Quant aux yeux, les dessiner de face, c’est une chose, de 3/4, c’en est une autre et de profil, l’œil adopte encore une forme bien particulière. Bien que l’apprenti dessinateur est conscience de ce phénomène, il n’en demeure pas moins que mécaniquement, il va dessiner les yeux tels qu’il en connait la forme, c’est à dire une forme d’amande, plutôt qu’en observant et en analysant la particularité que les yeux possèdent selon leur angle de vue et la physionomie de la personne.

Pour dessiner les yeux, mieux vaut changer de regard

La vidéo ci-dessous va vous apprendre à modifier cette vision systématique. Vous y apprendrez à construire les yeux de 3/4 avant de les dessiner. Ce qui vous évitera de tomber dans le dessin systématique sur lequel vous pouvez buter sans cesse. Pourquoi ? Parce-que votre cerveau ne cesse de vous dire que les yeux ont une forme d’amande, et ce message vous empêche inconsciemment d’observer l’œil que vous avez devant vous.

Bon à savoir !

dessiner les yeux

 

Si vous dessinez les yeux de face, voici ce qu’il vous faut retenir :

  1. le plan de la paupière supérieure passe par dessus l’œil qu’elle abrite.
  2. Le plan de la paupière supérieure se trouve en avant de la paupière inférieure.

Si vous dessinez un œil de profil :

  1. placez-le dans un triangle.

Les sculptures antiques  ci-dessous vous montrent la structure des yeux, vus de face et de profil. Observez et vérifiez les conseils que je viens de vous donner.

Si vous voulez allez plus loin dans le dessin des yeux, regardez attentivement cette vidéo dans laquelle  je vous explique comment dessiner les yeux dans un visage en vue de 3/quart. J’ai pris pour modèle de ma démonstration le visage de la Vénus de Milo, visage intemporelle d’une déesse grecque bien connue.

 

Cette vidéo vous a été utile ? Vous voulez apprendre sérieusement à dessiner le corps humain? Je vous propose une formation complète sur ce thème  en prenant comme modèle la statuaire antique comme je l’ai fait pour cette vidéo.

Pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =