Comment dessiner un visage déstructuré ?

Déstructurer un visage pour accentuer l’expression d’un état.

 

Les caractéristiques d’un visage déstructuré en peinture

Je vais prendre à titre de démonstration le tableau connu de Picasso : « La femme qui pleure ». Il s’agit du portrait de Dora Maar, que Picasso a peinte durant la guerre d’Espagne. Le visage de Dora Maar est ici savamment déstructuré au profit de l’intensité expressive.  Le peintre révèle le pleur dans sa quintessence la plus haute. Cette expression intense qui ressort du tableau prévaut largement sur la  représentation  du portrait de Dora Maar . Nulle anecdote dans cette figure. Ce visage à la fois de face et de profil exprime à travers le pleur,  le désarroi, le chagrin face à l’horreur de la guerre, à la dessiner un visage déstructurédouleur de la perte. Le sujet Dora Maar s’efface complètement  devant l’expression de la souffrance humaine en générale. Ce tableau la symbolise. Il en est une métaphore. La représentation réaliste du portrait cède ici le pas à l’expression : pas de ressemblance avec le visage original,  pas de volume mais un traitement graphique de la figure, composition dans laquelle la forme et le fond cheminent ensemble. Les mains sont confondues dans le visage. les lignes cassantes, anguleuses de la composition accentuent la dureté du sentiment ressenti. La puissance graphique et le jeu des couleurs font surgir la puissance de l’émotion.

Comment déstructurer un visage ?
Vous êtes en affinité avec ce type de représentation ? Vous aimeriez vous aussi déformer, triturer un portrait pour y exprimer une émotion, un état particulier mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
J’ai préparé pour vous dans la vidéo qui suit, un exercice qui vous permettra d’explorer ce genre de représentation. Cet exercice va entraîner votre imagination à produire des formes inédites et personnelles. Il vous montre comment vous affranchir  peu à peu d’une figuration réaliste pour  dériver vers la déstructuration progressive d’un visage. C’est un exercice d’exploration que vous pourrez décliner à l’infini et qui pourra servir de socle à votre créativité.

 

<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 8 =