Comment créer sa palette de couleurs ?

Nul besoin d’une profusion de tubes pour créer votre palette de couleurla palette des couleurs

La palette des couleurs est la première chose à constituer si vous avez décidé de vous mettre à la peinture. Mais lesquelles choisir ? Devant la profusion de choix qui vous est proposée aujourd’hui dans les magasins de beaux arts, il y a de quoi se perdre. Je vais vous aider à y mettre de l’ordre
et vous éclairer sur plusieurs points importants à considérer.

Marques et gammes de prix des tubes de couleur

Je ne vais pas faire ici de publicité d’ une marque particulière. Je veux attirer votre attention sur le fait que chacune de ces marques offrent généralement 3 types de gammes de prix différents qui vous permettent de créer la palette de couleurs de votre choix. Evidemment ces 3 gammes de prix correspondent à une qualité différentes de la couleur. Que ce soit pour la peinture acrylique, l’huile ou la gouache, ce qui revient cher, c’est la quantité de pigment dans un volume donné : ce volume c’est le liant qui permet de transformer la poudre volatile des pigments en pâte. Bien entendu, plus il y a de pigments, plus la peinture est de qualité,  plus elle est chère.

Ce que je vous recommande

Pour constituer une palette de couleurs équilibrée, évitez d’acheter les coffrets de couleurs tout fait. Il y manque des couleurs essentielles et il s’y trouvent des couleurs inutiles. D’autre part, je vous recommande d’acheter la gamme moyenne, d’écarter les premiers prix, car la mauvaise qualité de la peinture nuira à votre travail.  Cependant, si vous voulez juste recouvrir le fond blanc d’un papier ou d’ une toile,  utilisez une couleur à bas prix, si sur ce fond, vous allez ensuite superposer des couches de couleurs d’une gamme de qualité supérieure.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un tube de couleur.

Avant d’acheter le tube, sachez décrypter les symboles qui vous informe :

  • sur l’opacité ou la transparence de la couleur : le symbole du carré. En effet, une couleur peut être couvrante, semi couvrante , semi transparente  ou transparente. Certaines comme les laques indique une couleur transparente et brillante, qui se prête à l’exécution des glacis. (Le glacis est une couche fine de couleur transparente qui laisse visible la couche du dessous.) palette de couleur
  • Sa permanence dans le temps : le symbole +. L’ennemi de la permanence de la couleur dans le temps  sont les ultras violets. Toutes les couleurs n’offrent pas la même résistance à la lumière. Cela dépend de la composition chimique du pigment. 3 +++ = minimum 100 ans. 2 ++ = de 25 à 100 ans. 1  + = 25 ans  .
  • Fine ou extra fine : cela indique la quantité de pigments dans un volume donné. Plus il y a de pigments, plus c’est cher.

 Créer sa palette de couleurs

Vous avez essentiellement besoin des 3 couleurs primaires, rouge, bleu , jaune, du blanc, et des couleurs que l’on appelle les terres  pour créer votre palette de couleurs. A cela s’ajoute l’incontournable vert émeraude. Commençons par les 3 primaires. Vous aurez besoin de rouges et de bleus chauds et froids. Avec les rouges chauds, vous pourrez créer des orangés, avec les rouges froids, des violets. Avec les bleus chauds, vous pourrez créer des verts.

Voici vos couleurs

Les rouges : Rouges chauds : , 1 rouge de cadmium foncé,1 rouge de cadmium clair (vermillon). Ils sont couvrants.

palette de couleurs

Rouges froids : 1 Rouge de garance foncé ou  alizarine. Ils sont transparents.

palette de couleurs

Les bleus : Bleus chauds: 1 bleu phtalolcyanine ou 1 bleu de céruléum. Ces bleus se rapproche du bleu cyan, couleur proposées dans les 1ères gammes de prix. Le bleu phtalocyanine coûte moins cher que le céruléum mais il est moins couvrant.

palette de couleurs

Bleus froids : 1 bleu outremer. Il est plutôt transparent. 1 bleu de cobalt plus violacé.

palette de couleurs

Les jaunes : 1 jaune de cadmium clair ou/et  le jaune de cadmium citron très couvrant.

palette de couleur

Les terres : Il s’agit des ocres et des bruns. 1 ocre jaune. Couvrant 1 terre de Sienne et 1 terre de Sienne brûlée plus rousse. Semi transparent 1 terre d’Ombre et 1 terre d’ombre brûlée.

palette de couleur

Je vous recommande aussi d’adjoindre  1 vert émeraude.

palette de couleur

Le noir n’est pas nécessaire. Mais si vous en choisissez un optez pour le noir d’ivoire.

Vous pouvez obtenir du noir en mélangeant du bleu outremer et du vert émeraude et y ajouter une pointe de rouge. Et vous obtiendrez un noir nuancé selon votre goût.

 Le blanc :  1 blanc de titane. Il est couvrant . Il est utilisé pour éclaircir les tons et donner des tons pastels couvrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − quatorze =