Dessin de nu. Ne partez pas à l’aveuglette!

Dessin de nu, sans repères, point de salut !

Devant un modèle, il vous arrive de foncer tête baissée sur votre feuille de dessin, sans avoir pris de bons repères, ou encore, vous ne savez pas par où commencer: toujours sans repères, vous êtes complètement perdu (e) et vous finissez rarement votre dessin de nu Cela vous agace ,  vous désespère de ne pas trouver de solution . Le dénominateur commun de ces 2 attitudes est le manque de repères. Ils sont pourtant indispensables si vous voulez donner le caractère de la pose et plus largement, ils sont nécessaires à une bonne construction du dessin.

La géographie du corps.

Imaginez un randonneur sans carte ni boussole.dessin de nu. Ne partez pas sans repères Oui! Il peut arriver à bon port, mais je doute qu’il prenne le chemin le plus court et le plus accessible.  Le dessinateur doit, comme le randonneur, déchiffrer le corps du modèle comme une carte de géographie, pour y trouver des clés, des repères, des balises qui lui donneront le chemin pour construire son dessin de nu le plus efficacement possible.

Les proportions ne font pas tout.

Je sais d’expérience que beaucoup de dessinateurs novices se focalisent sur les proportions et s’y accrochent, pensant qu’ils obtiendront par ce moyen un dessin de nu réussi. Souvent mes élèves m’ont dit: » Mon dessin est nul…Il est mal proportionné ». En général, le dessin n’est pas aussi nul qu’ils le supposent, mais s’il ne fonctionne pas, c’est pour d’autres raisons qu’une histoire de proportions. L’une des difficultés du dessin est de savoir repérer ce qui ne fonctionne pas , pourquoi ça ne fonctionne pas et comment y remédier. Maîtriser cette difficulté amène progressivement le dessinateur (trice) sur le chemin de l’autonomie.

Si ce que je viens d’écrire vous concerne, et que vous voulez vraiment apprendre à dessiner de façon méthodique et progressive, découvrez ma méthode « Apprendre à dessiner, un parcours en 4 étapes », en cliquant sur ce lien :http://monprofdedessin.com/dessiner-le-corps-humain-pv/

 

2 thoughts on “Dessin de nu. Ne partez pas à l’aveuglette!

  1. Je suis encore loin des 15 années de pratique 🙂 et réviser les repères et les balises me permettront sans doute de repartir du bon pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =