Dessin de nu. Oubliez le contour !

Le contour du corps,… ça n’existe pas !!

 

Concernant le dessin de nu , il est inévitable , lorsqu’une personne débute qu’elle s’appuie sur le contour  du corps pour le reproduire, car elle ne voit que cela. Le contour délimite une forme dans l’espace et pour un dessinateur novice, elle saute aux yeux et constitue pour lui son seul repère. C’est une vision « réflexe ». Hors c’est précisément de ce réflexe que le dessinateur doit se débarrasser. Pourquoi ? Tout simplement parce-que le contour ne lui donnera pas les moyens de rendre le volume ni la dynamique de la posture.

Quand vous touchez une personne , vous ne touchez pas un contour mais un volume qui tourne dans l’espace . Un trait de contour délimite 2 surfaces mais ne rend pas le volume.Voilà pourquoi reproduire le contour du corps est un piège . Pour apprendre à dessiner , que ce soit un dessin de nu ou tout autre chose , il faut progressivement changer sa perception.

Cela ne veut pas dire que dessiner par le contour soit une pratique à proscrire à tout jamais. En dessin de nus, Matisse ou de Picasso par exemple révèlent le corps humain par

dessin de nu odalisque de Picasso
Picasso : Odalisque.

le contour d’une façon magistrale. Mais ces artistes savent le faire parce-qu’ils ont compris et intégré la structure du corps et son volume à force d’une longue pratique du dessin. C’est un peu l’équivalent d’un mathématicien qui n’a plus besoin de développer toute les étapes d’un calcul pour en donner la solution. Il connaît si bien son domaine qu’il est mentalement capable d’aller droit au but pour résoudre son équation. Mais pour cela, il faut évidemment s’entraîner et la maîtrise du dessin est un chemin au long cours.

Un exercice  pour vous aider à comprendre comment réaliser un dessin de nu.

J’ai dans ma besace d’enseignante, quelques exercices simples que je vais vous proposer pour commencer à transformer votre regard et l’amener à regarder autrement les sujets que vous vous voulez dessiner.

Vous n’avez jamais ou peu dessiner le corps humain , cela vous paraît d’une difficulté insurmontable, et pourtant, vous aimeriez vous lancer?

 Cette vidéo est faite pour vous!

C’est à vous.

Choisissez un nu photographique ou une sculpture classique ou encore un dessin de nu d’un maître classique et faites-en une photocopie noir et blanc.

1ère étape:

Posez un calque fin sur le modèle choisi.

2ème étape:

Suivez les 6 étapes de la vidéo et dessinez sur votre calque le schéma simplifié de votre modèle.

3ème étape:

Refaites l’exercice sans le calque. dessinez le schéma sur une feuille à part en observant et en analysant votre modèle.

Si vous souhaitez aller plus loin et décidez d’apprendre à dessiner pour de bon, je vous propose de cliquer sur le lien qui suit pour découvrir la méthode que j’ai récemment créée pour aborder progressivement le dessin du corps humain : http://monprofdedessin.com/dessiner-le-corps-humain-pv/

 

 

 

2 thoughts on “Dessin de nu. Oubliez le contour !

  1. Ton aide à ce moment si particulier de ma vie est véritable cadeau. Mon coeur t’en est profondément reconnaissant.

    1. Je te remercie. C’est avec plaisir que je te propose cette aide et suis contente qu’elle puisse te servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 17 =