Dessiner en volume . Ombre et lumière.

Rendre le volume du corps.

Comment dessiner en volume le corps humain ? Pour cela , il est naturel et tentant de vouloir en travailler les valeurs, c’est à dire de répartir sur le sujet selon son éclairage, des zones d’ombres et de lumière.dessiner en volume. Croquis de nu Fabienne Rubin

Il y a 2 sorte d’ombres: l’ombre propre du sujet, c’est à dire l’ombre émanant du sujet lui-même, et l’ombre portée, celle que le sujet renvoie sur un support (une table, un sol, un mur).

le corps et la figure humaine possèdent ses ombres propres qui sont modelées en fonction de la structure du corps et de la figure. Ce sont l’ossature et les muscles qui vont déterminées les ombres à figurer, selon un certain éclairage.

Dessiner en volume, c’est sculpter la musculature du corps.

De ce fait, avant de crayonner une ombre que l’on aura observée, il faut au préalable comprendre à quel élément elle renvoie pour la dessiner de façon juste. Car cette ombre devra servir à modeler la forme précise d’un muscle et si l’on ne connait pas l’existence et la forme de ce muscle, si l’on ignore la façon dont il s’insère dans  son environnement anatomique, on risque d’en donner une expression approximative et fausse en ombrant de manière imprécise.

Le volume du corps par la connaissance de l’anatomie.

C’est pourquoi, il est important pour le dessinateur de comprendre ce qui se passe derrière l’apparence du corps qu’il a sous les yeux et de réserver un certain temps à l’étude anatomique du sujet qu’il dessine.

En effet, il suffit de pas grand chose pour qu’une ombre soit complètement « à côté de la plaque » et qu’elle traduise l’ignorance ou l’erreur du dessinateur plutôt que le volume du corps qu’il cherche à donner à son dessin.

Qu’il s’agisse d’un croquis de nu, d’une reproduction d’un nu photographique ou d’une copie d’oeuvre d’art, ma recommandation en la matière est d’étudier les parties du corps et les détails qui vous échappent, dans les livres d’anatomie. C’est la seule façon de modeler des ombres justes, expressives et qui donneront du volume  à votre dessin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =