Dessiner le corps humain,
un parcours en 4 étapes.
A qui s’adresse cette méthode ?
La méthode de dessin que je propose s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent débuter dans ce domaine en se donnant de bons outils.
Aux personnes qui ont une expérience en modèles vivants, qui ont pris des cours ou qui se sont courageusement entraîner seuls chez eux, et qui rencontrent encore des difficultés dans ce domaine.
Enfin, cette méthode s’adresse à toute personne qui veut progresser et dépasser ses limites actuelles pour prendre plus de plaisir et de liberté à dessiner.
Une méthode de dessin complémentaire au cours de modèle vivant.
Nous sommes bien d’accord. Rien ne remplacera jamais un cours de modèle vivant. Il a ses spécificités: l’ambiance de groupe particulière d’un atelier, la vision et la dynamique que donne chaque professeur à son cours, un modèle en chair et en os, dans un espace à 3 dimensions, des temps de poses variables, la possibilité d’exercer la spontanéité de son trait.
La méthode de dessin que je propose ne se substitue donc pas au cours de modèle vivant. Elle lui est complémentaire. Elle vient en amont donner ou renforcer des bases de dessin, apporter des outils pratiques pour faire émerger, augmenter et aiguiser votre regard de dessinateur durant les cours de modèles vivants. Pour une personne qui débute, c’est une approche plus douce que d’affronter d’emblée les difficultés d’un cours de modèle vivant. Ou encore, si elle démarre un tel cours, alors la méthode que je propose en est un soutien incontestable.
Des exercices spécifiques à chaque étape de votre apprentissage, et un suivi personnalisé.
La méthode propose des exercices qui ne se pratiquent pas pendant des cours de modèles vivants. Ces exercices sont très formateurs. Mise en pratique régulièrement, comme un écolier remplit ses pages d’écriture pour acquérir au fur et à mesure une écriture libre et personnelle, ils vous seront utiles pour apprendre à vous repérer dans la géographie complexe du corps humain . Et bien entendu , je ne vous laisse pas seul(e) avec cette méthode! Je vous accompagne personnellement dans cette aventure par un suivi hebdomadaire.
Lorsque vous aurez bien intégré les bases et les outils de cette méthode de dessin , il est certain que votre dessin de nu en atelier modèle vivant, finira par fonctionner avec plus de facilité, de liberté. In fine, dessiner des nus vous apportera plus de plaisir.
Explication de la méthode de dessin: « dessiner le corps humain, un parcours en 4 étapes ».
Ma méthode s’appuie sur les sculptures antiques et les dessins des maîtres anciens comme modèles de références à observer, analyser pour les dessiner pas à pas. Et je commence par les poses classiques debout.
Pourquoi représenter des sculptures?
Parce-que les sculpteurs et les dessinateurs ont simplifié la représentation du corps par leur propre analyse et leur compréhension du sujet. Ce sont donc des guides chevronnés, avertis, des références sûres et aidantes pour nous tous.
Pourquoi dessiner les poses debout?
Parce-qu’il entre dans les poses assises, allongées ou en mouvement, encore d’autres informations à intégrer, et dans ce 1er module, je préfère commencer à vous donner des 1ères indications qui de toute façon vous serviront pour tous les genres de poses. En revanche, je ne veux pas vous encombrer l’esprit avec trop d’informations à la fois. C’est pourquoi je créerai un module 1bis, où nous approfondirons la représentation des poses assises, allongées et en mouvement.
Un peu d’histoire.
Sachez que les les siècles passés, un élève débutant aux beaux arts, commençaient son apprentissage par l’étude des nus antiques et des copies de dessins des maîtres anciens. S’en suivaient des cours d’anatomies pour éclairer la compréhension de la musculature du sujet à dessiner. Après ces étapes dûment franchies, l’élève avait enfin le droit à s’adonner à l’étude du modèle vivant.
Personnellement, au début de mon enseignement, je n’avais pas intentionnellement voulu suivre ce chemin, mais c’est en donnant des cours de nus au musées du Louvres, où mes élèves dessinaient des statues, que je me suis aperçue de l’intérêt de ce type formation.
- La structure du corps. Premiers éléments de construction. Module 1
Dans la méthode que je vous propose, je ne vous met pas d’emblée devant une sculpture à dessiner. Je vous montre d’abord ce qu’il vous faut observer; et ce qu’il vous faut observer et repérer, c’est le squelette sous la forme apparente du corps.


Je vous indique comment trouver les bons repères et je vous donne des exercices spécifiques pour vous entraîner à bien regarder, pour quitter progressivement un regard naïf et aiguiser votre regard de dessinateur. Je vous donne des repères anatomiques indispensables pour construire votre modèle et vous invite à regarder le sujet dans sa globalité et non morceau par morceau.
Je vous indique les bonnes proportions à prendre au moment où il est nécessaire de les prendre.
Le volume du corps. Module 2
Dans ce module, je vous apprends à simplifier un volume complexe , celui du corps, avant de foncer tête baissée dans le dessin de la forme. Et je tâcherai à tout prix de vous faire oublier la forme, le contour, car c’est l’erreur majeure que de s’acharner à la représenter sans préalablement chercher à construire structurellement et globalement le corps humain. Cette simplification du volume sera donc le sujet du 2ème module.
Ci-dessous un exemple de ce travail qui s’est avéré très constructif pour mes élèves et pour moi-même.


Laforme du corps. Module 3
Dans ce module, je vais vous donner des notions sur l’anatomie artistique, celles dont a besoin tout dessinateur pour représenter la forme juste du corps. Car outre la structure du squelette qui vous permet de tracer une première construction du corps, c’est la connaissance des muscles superficiels du corps qui vous permettra d’en représenter sa forme. Nous verrons les grands muscles qui façonnent la forme du corps de façon à les représenter simplement mais correctement.
Sculpter le corps par l’ombre et la lumière. Module 4
Une fois toutes ces étapes franchies, nous aborderons le sujet de la mise en valeur où il sera davantage question de mettre en place un système d’ombre et de lumière pour donner du relief à votre croquis. Il y entre déjà dans cette étape votre traité personnel du sujet, votre trait, votre énergie, en quelque sorte votre âme. Et celle-là, je me garderai bien d’y toucher, mais je l’encouragerai à s’exprimer. Je vous donnerai les grands principes de mise en valeur en vous apprenant à créer une échelle de valeurs, à utiliser les effets de contrastes, à simplifier les valeurs pour donner une lisibilité évidente à votre dessin. Mais votre trait et le traitement de votre dessin reste bien entendu le fruit de votre travail, de votre personnalité, de votre interprétation, de votre liberté. Et cela vous appartient en propre.

La liberté de dessiner. La cerise sur le gâteau
Je pense souvent aux pianistes qui ont passé des heures et des années à remonter des gammes sur leur clavier pour nous offrir, in fine, dans l’illusion d’une simplicité d’exécution et l’ émerveillement suscité par la vélocité de leurs mains, leur sensibilité, leur âme, et leur talent. Pour moi, c’est une image qui symbolise que tout domaine artistique est avant tout un apprentissage, la récompense d’un entraînement assidu, qui peut laisser éclore le rayonnement, et la beauté toute simple.
J’espère pouvoir partager avec vous le meilleur de moi-même à travers cette méthode de dessin, partager ce que j’ai appris et peux vous transmettre.
A bientôt
Fabienne
Bonjour,
comment fait t-on pour participer a votre Méthode de dessin: « dessiner le corps humain, un parcours en 4 étapes ?
Je suis interresser
Freddy Verplaetse
Bonjour Freddy,
Merci de votre intérêt pour ma méthode d’apprentissage du dessin du corps humain.
Voici un lien où vous pourrez vous procurez cette méthode :
http://monprofdedessin.com/dessiner-le-corps-humain-pv/
Merci de votre fidélité
Fabienne R.