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Le maniérisme — 1530/1600 —

Jean Cousin, école de Fontainebleau : Eva Prima Pandora 1549
Rubens : vénus, Cupidon et Adonis 1613
Rosso Fiorentino : environ 1500

Ce terme désigne à la fois une période d’environ 70 ans, 1530/1600, un style et un mouvement. C’est un art post-classique qui remet en cause et dépasse les formules classiques.

La beauté de la Vénus d’Urbin du Titien imbrique beauté idéale et naturalisme de la figure : la jeune femme à la peau doucement mordorée qui nous regarde semble bien vivante, contrairement aux beautés sculpturales du Quattrocento. Le maniérisme lui s’affranchit du naturalisme; la réalité observée cède à l’invention, à l’imagination. Notez :

  • les lignes générales du corps plus sinueuses et plus mouvementées (vénus de Rubens et Fiorentino).
  • Les proportions du corps ne répondent plus au canon classique avec cet allongement démesuré par rapport à une tête paraissant du coup très petite.
  • La découpe nette des corps par une lumière crue chez Fiorentino